Guy LEMONNIER | Conservatoire Nominal des Arts et Métiers

Curriculum Vitae

BIOGRAPHIE

Artiste plasticien, Guy Lemonnier engage à partir de 1980 ses travaux sur l’invention et la création de signes dans l’espace : Encyclopédie 1979 - Du Livre/musée des Beaux Arts de Rouen, une réécriture cryptée de l’histoire des arts plastiques. Écriture 1980 - XIe biennale de Paris/musée d’art moderne, création d’un lieu de transmission, d’une « école des signes et du sens » en favorisant la rencontre avec un large public.

Ces travaux fondateurs vont donner lieu à beaucoup d’autres, interrogeant tour à tour le corps, ses traces, (matrice 1982, mémento 1984, épiderme 1985), le paysage, la fabrique, (Caillebotis 1984, Atelier, Relais 1985, Bois de lune 1986, Palimpseste 1987), pour ensuite s’intéresser à l’énergie , entre physique et métaphysique (Carbure de calcium 1986, Ligne d’herbe 1988, Massif d’ancrage 1988, Sel de prunelle 1990). 1990, à cette date, il fonde le CONSERVATOIRE NOMINAL DES ARTS ET MÉTIERS©, (double du Conservatoire National des Arts et Métiers), lieu de travail et de stockage, lieu d’exposition et sujet d’une réflexion sur la fonction et l’usage des mediums en rapport à la « chose nommée ».

Ce lieu singulier s’enrichit de différentes fonctions au fil des années, en lien avec différents lieux d’exposition régionaux (abbaye de Jumièges, couvent sainte-Barbe Canteleu, château de Merval…), nationaux (chapelle de la Salpêtrière, Paris - château d’eau place des moulins, Marseille – villa Arson, Nice…), et internationaux (Canada, Pologne, Italie, Angleterre, Grèce…). Le CNAM© édite sur papier (43 numéros isbn dont 5 en coédition), en vidéo (12 films en DVD) et à travers des objets (24 objets disponibles en 2020). Œuvres présentes dans les collections du FNAC, de la BnF, de la fondation Électricité de France, du FRAC Normandie Rouen, du musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux.

Guy Lemonnier, est né en 1957, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen en 1982 (DNSEP ART), d’une licence d’Arts Plastiques - Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne / Saint Charles en 1983, et pro